Vidéo HD (3 min). Réflexion interpellant le spectateur sur les idées reçues des rôles féminin- masculin dans la sphère privée. Avec la chimiste Anne Sophie Martin.

Vidéo HD (3 min). Réflexion interpellant le spectateur sur les idées reçues des rôles féminin- masculin dans la sphère privée. Avec l’artiste Alexandra Arango.

Les mouvements accomplis par les femmes, la superposition d’images, les gros plans sur les mains, laissent penser au spectateur qu’il s’agit de mouvements réalisés lors d’un ménage d’une maison, mais peu à peu, les plans et les mouvements caméra nous dévoilent autre chose. La femme est en réalité en train de peindre un grand tableau avec une brosse, les plans se découplent et se transposent pour nous laisser découvrir une création à la place d’une tâche dite « ménagère ». Ces images veulent nous faire réfléchir sur la place des femmes dans le monde. En Colombie les labeurs domestiques sont presque exclusivement accomplis par les femmes, et toutes les études sur l’égalité de genre nous rappellent qu’à la maison l’inégalité reste frappante.

 

Vidéo HD (3:46 min) Anneke, artiste du tissu, plie, repasse, fait de la couture, elle est en train de créer quelque chose avec ses mains. Elle n’est pas une ménagère.